Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GallaxieNelly
9 janvier 2012

Premier Brunch

Alors je vais d’abord commencer par le traditionnel Bonne Année, Bonne Santé et vous souhaiter tous les meilleurs vœux pour 2012, qui n’oubliez pas, sera notre dernière année sur Terre (oui, vous savez : les météorites, la bombe atomique, les martiens et tout le topo). BREF. Dans ce cadre de fin du monde approchant à grand pas, il est impératif de faire sa liste « À faire avant de mourir » parmi laquelle j’ai mis Faire un brunch. Pour ceux qui ne connaissent pas, un brunch (contraction de breakfast et de lunch) est, comme son nom l’indique, un seul repas, généralement pris vers 11h, qui regroupe le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est la grande mode depuis quelques années, et vous pouvez voir dans les restaurants un menu spécial brunch. Je n’ai pas vraiment envie de dépenser plus qu’il n’est nécessaire pour faire un repas en un, et étant donné que nous sortons à peine des fêtes de fin d’année où nous avons mangé à profusion, et ceci chez les autres (en tout cas moi), le frigo ne doit pas être bien vide.

J’ai donc proposé à ma famille notre premier brunch lundi dernier, et se fut plutôt réussi, si je puis dire.

 

Bon, évidemment, ça n’a rien avoir avec les vrais brunch à la Gossip Girl, où il y a quatre sortes de pains, du jambon de Parme, du caviar… Et hônte à moi, il manque aussi le traditionnel plat aux œufs (œuf à la coque, œufs brouillés…).

En tout cas, nous on avait :

 

-         Du jambon

-         Une tarte au thon

-         Du foie gras

-         De la rosette

-         De la salade

-         De la brioche

-         Du pain de mie

-         Des cornichons

-         Des fruits découpés (bananes, oranges…)

-         De la confiture

 

J’en ai profité pour faire l’un des desserts du livre de recettes que j’ai reçu pour Noël, simplement appelé « brioche chaude, sauce au chocolat » (je suis en cours de recherche d’un nom un peu plus glorieux, des propositions ?).

 

 

* Niveau : Simple

* Préparation et cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

Pour quatre personnes

 

# 100g de chocolat noir

# 1 cuillère à soupe de sirop d’érable + [selon les goûts] sur le dessert

# 25g + 100g de beurre

# 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

# 4 tranches de brioche

# 100g de sucre roux

# 4 boules de glace de glace à la vanille ou vanille noix de pécan

# Amandes effilées ou autre granulés

 

Préparation

 

1. Chauffer le chocolat dans une casserole avec le sirop d’érable, 25g de beurre et la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange soit fondu et brillant.

Note : Dans la recette d’origine, le sirop d’érable est remplacé par du « golden syrup » (est-ce la même chose ? je ne sais pas, si quelqu’un peut m’éclairer)

2. Faire fondre le reste du beurre et badigeonnez à l’aide d’un pinceau les tranches de brioche de sauce au chocolat, puis les saupoudrer de sucre roux

 Note : J’ai littéralement zappé cette étape, ayant directement ajouté le sucre dans la sauce…

3. Faire revenir les tranches de brioche 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées

 Note : Je comprends mieux pourquoi ils ne disent tout simplement pas de faire griller les tranches dans un grille-pain ^^’

4. Pour chaque tranche, verser la sauce au chocolat sur une boule de glace puis ajouter des amandes grillées et/ou du sirop d’érable

 

 

Régalez-vous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité